Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Halte d'accueil en éco-construction
Halte d'accueil en éco-construction
Archives
21 mars 2007

2. UN SITE EXPERIMENTAL : LE PAYS SUD CHARENTE ET LA COMMUNE DE RIOUX MARTIN

2. Un site d'expérimentation : le Pays Sud Charente et la commune de Rioux-Martin

2.1 Présentation du Pays Sud Charente pays_sud_charente

Situé au sud-est du département de la Charente, le Pays Sud Charente est bordé par la Charente-Maritime à l’ouest, la Dordogne à l’est et se trouve à proximité de la Gironde. Il est traversé par deux axes majeurs de communication nord-sud : la Route Nationale 10 et la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux qui sera bientôt doublée d’une ligne à grande vitesse.

Le Pays Sud Charente intègre 91 communes pour une population d’environ 35 000 habitants.

L’économie de ce territoire s’organise essentiellement autour de l’agriculture (productions locales reconnues au niveau régional et national) mais aussi d’activités industrielles (industries agro-alimentaires, bois, emballage,…) et artisanales.

De plus, ces dernières années, on constate le développement d’une autre activité : le tourisme et notamment l’agro-tourisme. En effet, le Pays Sud Charente bénéficie d’atouts importants pour le tourisme rural :

  • un environnement naturel varié qui offre tour à tour des paysages de forêts, de cultures, de landes, des rivières, des plans d’eau permettant des activités variées (pêche, baignade, VTT, canoë kayac, équitation…)

  • un patrimoine culturel riche (vestiges gallo-romains, art roman, petit patrimoine…).

Le syndicat mixte du Pays Sud Charente a pour vocation de promouvoir, d’organiser et d’accompagner les actions d’aménagement de l’espace et de développement des communes et communautés de communes qui le composent.

2.2 La commune de Rioux-Martin plan_de_situation

2.2.1 Situation générale

La commune de Rioux-Martin se situe dans le canton de Chalais, au sud du département de la Charente, non loin de la Charente-Maritime, de la Dordogne et de la Gironde ; à 45 km d’Angoulême. Rioux-Martin est traversé par la route départementale n° 20 qui relie Chalais à Monguyon.

La commune se compose de deux types de paysages bien distincts séparés par la rivière l’Argentonne. Au nord-est, sur de vastes plateaux calcaires, s’étendent de grandes parcelles aménagées pour la culture des céréales et du maïs. Au sud-est, un sol visiblement pauvre a exclu la culture des céréales et ainsi permis le maintien de forêts de feuillus et de pins où viennent s’intercaler des prairies et de petites parcelles de vignes.

Il en résulte un paysage de qualité, fortement diversifié, complété et agrémenté par les caractéristiques architecturales et esthétiques du bourg de Rioux-Martin (église du XIIème siècle, four à pain, jardins de la mairie, cours d’eau aménagé de l’Argentonne…).four

egliseEglise du 12ème siècle Four à pain

La vocation de la commune est essentiellement agricole (céréaliculture, élevage). D’autres activités se développent telle que la photocomposition (SARL Le Vent se Lève…), la vente de produits du terroir, l’accueil des touristes (camping à la ferme)… Des entrepreneurs du secteur du BTP y sont aussi installés.

2.2.2 La tradition équestre de la commune

Rioux-Martin soutient depuis de nombreuses années les manifestations liées au cheval. Ainsi, un concours national d’attelage a été organisé plusieurs années consécutives. Il n’a pas eu lieu les trois dernières années, mais il en 2005 un TREC (Technique de Randonnée Equestre de Compétition) d'attelage a été organisé par l'association ATRAIT : association d'attelage active sur la commune.

2.2.3 Les projets équestres de la commune et leur articulation

Conscient que le développement du tourisme équestre en Sud Charente nécessite une structuration des acteurs et l’augmentation du nombre des infrastructures spécifiques (prés clôturés, boxes…), la commune de Rioux-Martin tient à présenter une illustration des projets en cours ou aboutis dont elle est maître d’ouvrage ou auxquels elle participe.

Le Tour Sud Charente : boucle locale :

Le tracé du Tour Sud Charente traverse la commune où il est agrémenté par des passages sur ses principaux sites d’intérêts (bélier hydraulique, étang des belettes, vaste panorama…). Les chemins concernés classés au titre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR) font l’objet d’un conventionnement avec le Syndicat Mixte du Pays Sud Charente.

La halte aux randonneurs :

La halte aux randonneurs, est située sur le trajet du Tour Sud Charente. Les chemins de randonnées étant nombreux sur la commune, c’est un lieu de détente et d’information où les randonneurs auront l’occasion de mieux connaître les territoires dans lesquels ils évoluent. C'est également le point de départ et d'arrivée du parcours sportif de la commune.place_rioux_martin_pano

D’autre part, ce projet entre dans un projet plus global d’aménagement et de mise en valeur du bourg de Rioux-Martin. C'est la place centrale de Rioux-Martin.

Les boxes :

Il s’agit en premier lieu d’offrir aux cavaliers randonnant sur le Tour Sud Charente la possibilité de bivouaquer et de mettre à l’abri leurs chevaux. Six boxes, une aire de stockage et un auvent ont été construits à proximité du bourg de Rioux-Martin et des autres infrastructures liées au cheval (rond de long, paddocks et carrière).

Les boxes serviront également aux chevaux et aux matériels de l'association d'attelage ATRAIT.janvier_2007_031

Autour des boxes, des paddocks (prés de faible superficie) électrifiés et alimentés en eau, compléteront les installations. Les cavaliers auront ainsi le choix pour l'hébergement de leurs chevaux : en boxe ou au pré.

La halte d'accueil sera réalisée conjointement aux boxes afin de rassembler toutes les installations d'accueil (randonneurs et chevaux).

Une haie champêtre double a été plantée tout autour de cette zone, elle a comme objectifs :

  • l'insertion paysagère des boxes et prochainement du bâtiment d'accueil,

  • la protection des chevaux (abris),

  • brise-vent contre les vents dominants,

  • refuge de la biodiversité : réservoir végétal et animal, où se crée un équilibre écologique entre les différentes espèces,

  • source de production : bois de chauffage et fruits (pommiers, néfliers, sureaux, poiriers, noisetiers...)

Une aire de camping ombragée à également été prévue pour le bivouac des cavaliers. L’objectif est de pouvoir répondre aux différentes demandes quant à la qualité de l’hébergement.

Les travaux (construction des boxes et plantation de la haie) ont été réalisés par l’équipe technique municipale avec l’appui du personnel de PASS Sud Charente.

Les autres infrastructures équestres :

Pour conforter l’installation d’activités équestres, divers équipements ont été construits :

  • un rond de longe,

  • une carrière de dressage,

  • des prés clôturés.

Ces infrastructures se trouvent à proximité des boxes et de la future halte d'accueil, ceci afin de créer une « véritable structure équestre ».

Publicité
Commentaires
D
Bonjour.<br /> Voilà une commune dynamique comme on aimerait en voir plus en Charente.
Publicité