Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Halte d'accueil en éco-construction
Halte d'accueil en éco-construction
Archives
21 mars 2007

1. CONTEXTE DU PROJET : LE DEVELOPPEMENT DURABLE (suite2)

1.3 Le volet économique

1.3.1 L'accueil des randonneurs

Généralités :

Selon une étude réalisée par l’observatoire européen LEADER (La valorisation du tourisme de randonnées dans les territoires ruraux), « Leurs attentes sont liées à leur loisir de randonnée, mais aussi à leur curiosité et leur recherche d’authenticité. De plus en plus, le randonneur est à la recherche d’un plus grand confort et de davantage de services (restauration, …). On sait aussi que leurs attentes varient selon les nationalités : les Britanniques sont exigeants quant à la qualité des services, les clientèles d’Europe du Nord ont de fortes attentes en matière de gestion environnementale des établissements.

L’hébergement idéal devrait ainsi offrir :

  • des locaux adaptés, avec la possibilité de nettoyer et faire sécher ses affaires,

  • un accueil et une disponibilité spécifique,

  • une capacité d’information sur les itinéraires de la région,

  • des documentations sur la région, son patrimoine.

Les randonneurs équestres les plus susceptibles de fréquenter notre halte sont des cavaliers indépendants adultes de tous les âges, propriétaires de leurs chevaux et recherchant des circuits balisés et l’hébergement d’étape adapté à l’accueil de leurs montures

La filière équine en Sud Charente :

La filière équine est bien présente en Sud Charente. Les principales structures existantes sont réparties au niveau des chefs-lieux de canton (Barbezieux, Brossac, Montmoreau, Chalais) ainsi qu’au niveau des communes de Pillac, Lapadre, Baignes Sainte Radegonde, Bonnes et Rioux-Martin (centres équestres et Poneys Clubs, Centre de Tourisme Equestre, associations organisatrices de compétitions…).

Un tissu d’activités parallèles s’est également développé (élevage, maréchal-ferrant, fournisseur d’alimentation et d’équipement, vétérinaire équin…).

Cependant, les grands rassemblements tels que le Jumping International de Chalais restent ponctuels et les activités liées au cheval pourraient être plus répandues.

Ainsi, le développement de la filière équine nécessite des efforts en matière de structuration et de concertation des acteurs, ce que s’efforce de faire le Syndicat Mixte du Pays Sud Charente.

Son développement pourrait donc constituer un complément indéniable au développement économique et social du Pays.

Outil de dynamisation, les activités de loisirs équestres sont l’occasion de :

  • l’entretien et la valorisation de l’espace rural,

  • la mobilisation des acteurs économiques (agriculteurs et producteurs de produits régionaux, artisans, restauration, hostellerie…),

  • l’allongement de la saison touristique (du printemps à l’automne).

Dans ce cadre, un sentier de randonnée de 350 kilomètres de long, le Tour Sud Charente, a été créé. Il est adapté à tous les types de randonneurs (marcheurs, VTT...) mais plus particulièrement aux randonneurs attelés ou à cheval.

Il permet de se balader sur plusieurs jours, mais également sur une journée grâce aux micro-boucles.

Pour que ce sentier puisse être utilisé, il est nécessaire qu’il y est un hébergement pour les randonneurs (gîte ou camping) et pour les chevaux (boxes, paddocks) tous les 20 – 25 km.


La halte, complétée par une aire de bivouac permettra l'accueil des

randonneurs. Cette halte n'est pas un gîte, c'est un local équipé de WC et douche où les randonneurs peuvent passer la nuit. Les boxes et les futurs paddocks serviront pour l'accueil des chevaux.

La réalisation, à Rioux-Martin, d'une halte d'accueil des cavaliers et des boxes qui l’accompagneront, permettra de compléter le réseau des hébergements équestres sur le Tour Sud Charente : l’hébergement précédent se trouvant à Brossac (à une quinzaine de kilomètres) et le suivant à Saint Romain (à une vingtaine de kilomètres).

Gestion de l'accueil des randonneurs :

L'association d'attelage ATRAIT aura son siège social dans la halte. En échange de cette mise à disposition par la commune, les membres de l'association accueilleront les randonneurs du Tour Sud Charente.

Ils assureront la présentation des bâtiments et des équipements équestres aux randonneurs. Un échange entre les différents acteurs de monde du cheval permettra de créer une dynamique et une convivialité.

1.3.2 L'éco-construction : une méthode de construction économique

Contrairement aux idées reçues, la construction écologique peut permettre de faire des économies dans la construction des bâtiments grâce :

  • à l'utilisation massive de matériaux locaux (terre, pierre, bois, paille..),

  • au refus de matériaux polluants ou fragiles,

  • au recours des énergies renouvelables (chauffage solaire, récupératuer d'eau de pluie, insert à bois...).

La réalisation d'un bâtiment en éco-construction permet ainsi de pérenniser l'économie en faisant travailler les entreprises rurales environnantes et en utilisant des matériaux locaux (paille, foin, bois, pierre...).

Publicité
Commentaires
Publicité