Ce sont des briques en terre crue moulées et séchées pouvant servir deadobe mur porteur. Ces briques ou adobes sont à base de terre et de fibres végétales (foin, chanvre...). Un moule en bois doit être créé afin d'obtenir des adobes de même dimension. Le séchage est d'environ 15 jours selon les conditions climatiques. Un mur porteur intérieur du bâtiment sera construit en adobes.

Extrait de Wikipedia :

L'adobe est une brique de terre crue, séchée au soleil, et utilisée comme matériau de construction. Ces briques sont obtenues à partir d'un mélange d'argile, d'eau et éventuellement d'un liant utilisé en petite quantité : de la paille hachée par exemple.

Il s'agit d'un des premiers matériaux de construction : les premières villes connues étaient construites en briques de terre crue. Ce matériau est encore l'un des plus utilisés au monde, on le trouve sur tous les continents.

Fabrication :

Les briques sont coulées dans un cadre ouvert, un rectangle dont les dimensions sont en général de 10x25x36 cm bien que l'on rencontre d'autres tailles. Après que le mélange a été versé dans le moule, celui-ci est retiré. Après quelques heures, les briques sont tournées sur leur tranche pour finir le séchage. Lors du séchage, les briques devraient être placées à l'ombre pour éviter l'apparition de fissures. Des morceaux de bois peuvent être introduits lors de la construction afin de renforcer les briques ou d'améliorer l'isolation du bâtiment.

La plus grande structure construite avec des adobes était la citadelle de Bam en Iran, sérieusement endommagée lors du tremblement de terre du 26 décembre 2003. D'autres constructions sont imposantes : la Huaca del Sol au Pérou avec 100 millions de briques et Chan Chan, également au Pérou ainsi que plusieurs mosquées en Afrique occidentale. La photo ci-jointe doit être explicitée. En effet les hommes sont en train de faire un enduit de terre sur le mur préalablement construit avec les briques.