Rioux-Martin s'engage dans le développement durable au travers du label Agenda 21 « Notre Village Terre d'Avenir »

Agenda_21_petitL'Agenda 21 est un projet global et concret, dont l'objectif est de mettre en oeuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire, d'une commune.

Le mercredi 21 novembre 2007 au Palais du Luxembourg, à l’occasion de la deuxième cession du Comité de Labellisation de l’Association Nationale Notre Village, Rioux-Martin a reçu le label Agenda 21 « Notre Village Terre d’Avenir »

Ce label récompense les communes de moins de 2000 habitants qui s’engagent à mettre en place un programme d’actions en faveur du développement durable.

Une synthèse d'évaluation du village de Rioux-Martin a été réalisée en avril, elle a fait apparaître les points forts, les points faibles, les points à améliorer et les critères discriminants de la commune. Le critère discriminant est l'absence d'assainissement collectif, projet qui devra faire l'objet d'une attention particulière.

Depuis le mois de mai, le comité de pilotage Agenda 21 de la commune de Rioux-Martin, composé d'une dizaine de membres (élus, retraités, artisans, employés communaux, agriculteurs...), se réunit régulièrement. Il aborde les 3 volets du développement durable (social, économie, environnement) en proposant des actions concrètes, face aux points faibles soulevés par la synthèse d'évaluation.

Le comité de pilotage Agenda 21 de la commune n'est qu'un organe de réflexion, le Conseil Municipal reste seul décideur des actions à mettre en place. Une fois ces actions validées par le Conseil, elles sont rassemblées dans la charte "Notre Village Terre d'Avenir".

Les actions de la charte, qui seront menées par la commune, en partenariat avec le comité de pilotage Agenda 21, ont comme objectif l'amélioration constante du cadre de vie, en adéquation avec les 3 volets du développement durable :

  • qualité environnementale (ex actions : encourager le compostage, bilan énergétique des bâtiments communaux, bilan de l'utilisation de l'eau par la commune...),

  • développement économique (volet qui sera étudié prochainement par le comité de pilotage),

  • et cohésion sociale (ex actions : aménagement de deux places de parking pour personnes handicapées, création d'un espace ludique et sportif dans le bourg ...).

La commune a 3 ans pour mettre en place les actions. Une fois ce laps de temps écoulé, le comité de labellisation de l'association "Notre Village" veillera au respect de la charte pour le maintien du label.

Vous pouvez retrouver les actions Agenda 21 de la commune sur le site internet : www.rioux-martin.monclocher.com (Mairie – projets – Agenda 21) ou les consulter à la Mairie.

Mais le succès d'un Agenda 21 c'est avant tout l'adhésion, la participation et l'implication de la population. Toute personne souhaitant faire une intervention sur les actions proposées, ou participer à la réflexion, est la bienvenue.

Contact : Nadaud Géraldine, chargée des projets à la commune et animatrice du comité de pilotage Agenda 21. tel : 05.45.98.19.04, mail : communeriouxmartin@tiscali.fr