Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Halte d'accueil en éco-construction
Halte d'accueil en éco-construction
Archives
21 mars 2007

3. LE PROJET DE HALTE D'ACCUEIL EN ECO-CONSTRUCTION

3. Le projet de halte d'accueil en éco-construction

3.1 Principes et fonctions

Comme vu précédemment, les objectifs de la réalisation d'une halte d'accueil en éco-construction correspondent aux 3 piliers du développement durable :

  • volet social : intégration des chantiers d'insertion locaux, du Conseil de Développement du Pays Sud Charente et du public, au travers de formations et aide à la vie associative locale,

  • volet économique : accueil de randonneurs, dans le cadre du Tour Sud Charente et l'éco-construction : une méthode moins coûteuse,

  • volet écologique : bâtiment en éco-construction (matériaux naturels et locaux) et intégration paysagère du projet.

3.2 Localisation du projet

Il se situe au lieu-dit Bois Guichard, derrière la mairie, à proximité des autres infrastructures équestres de la commune : boxes, rond de long, carrière et prés.

Le site choisi pour l’implantation de la halte est paisible, verdoyant et préservé. C'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. Le Tour Sud Charente passe non loin du site, dans le bourg de Rioux-Martin. L'emplacement de la halte permettra aux occupants de profiter d'une vue imprenable vers l'église et la mairie.

3.3 Caractéristiques de la halte : l'éco-construction

3.3.1 Les matériaux naturels et locaux

Le principe fondamental pour la réalisation de cette halte est l'utilisation de matériaux naturels et locaux. Les différentes méthodes qui seront utilisées pour notre projet sont :

Le bois cordé : 

Le bois cordé est une technique utilisée pour construire des murs porteurs. Elle consiste à empiler des bûches de chauffage sèches, écorcées et refendues, assemblée avec du mortier aux 2 bouts et un isolant entre les bûches . Le mortier est composé de 5 portions de sable, pour 2 de sciure, 2 de ciment et 1 de chaux. Le bois utilisé sera des bûches de châtaignier de 40 cm de long. Le bois provient des forêts communales. Deux murs extérieurs seront construits en bois cordé (face Sud et Ouest), soit environ 70 m2.

Mur en torchis : 

Le torchis est une technique de hourdage : il s'agit de combler les vides d'une armature porteuse en bois, pan-de-bois ou colombage avec des baguettes de bois enroulées de terre, d'eau et de foin. Ces fuseaux sont ensuite insérés entre 2 poteaux de l'armature. Un enduit à base de terre, de sable et de foin est ensuite appliqué en une seule couche à l'intérieur et à l'extérieur des murs en torchis. Un mur extérieur sera construit en torchis (face Est).

Mur en paille :

Le principe est une ossature en bois et un remplissage en bottes de paille (dimensions : hauteur de 35 cm, largeur de 45 cm et longueur de 70 à 90 cm). Les ficelles des bottes sont ensuite coupées afin que la paille occupe le plus grand espace. Les bottes servent uniquement pour l'isolation et pour l'accroche de l'enduit. Un enduit à base de terre est passé à l'intérieur et à l'extérieur du mur. Un mur extérieur sera en paille (face Nord).

Mur en terre crue :

Ce sont des briques en terre crue moulées et séchées pouvant servir de mur porteur. Ces briques ou adobes sont à base de terre et de fibres végétales (foin, chanvre...). Un moule en bois doit être créé afin d'obtenir des adobes de même dimension. Le séchage est d'environ 15 jours selon les conditions climatiques. Un mur porteur intérieur du bâtiment sera construit en adobes.

Isolation de la toiture en paille :

L'isolation de la totalité du bâtiment se fera en paille car c'est un excellent isolant. Le principe est le même que pour les murs en paille : une ossature bois est créée dans la charpente afin d'accueillir les bottes de paille. Des voliges sont clouées sous les chevrons, elle servent à la fois de fond de caisson et d'élément de finition du plafond. Les parties interne et externe des bottes sont enduites d'une couche de plâtre et cela afin de créer une barrière anti-feux.

Enduit en terre :

C'est un enduit mono couche à base de terre (sèche tamisée), de sable et de foin coupé (< à 5 cm). L'enduit peut faire jusqu'à 2 cm d'épaisseur. Il est appliqué à la main et serré / étalé à la grosse truelle. La finition consiste, quelques heures après l'application, en un lissage fortement serré et longe, avec une truelle ou une lisseuse. Il est possible de réaliser des enduits de différentes couleurs en jouant sur les nuances de la terre.

Un enduit en terre sera appliqué à l'intérieur et à l'extérieur des murs en :

  • bottes de paille (face Nord de la halte),

  • torchis, entre les bois (face Est).

Toiture végétale :

Un toit vert ou végétal est constitué essentiellement de cinq composantes. En partant du support de toit, on retrouve :

  • la structure portante (charpente),

  • une membrane d'étanchéité,

  • une couche de drainage et de filtration,

  • un substrat de croissance,

  • une couche végétale.

L'appentis sur la façade Ouest sera couvert par une toiture végétale.

Bardeaux de châtaigniers fendus :

Les bardeaux sont des petites tuiles en bois, le bois utilisé ici est le châtaignier. La qualité du bois est primordiale, ainsi une toiture en bardeaux de châtaigniers peut résister pendant près d'un siècle aux intempéries. Les bardeaux font 33 cm de long et de 6 à 18 cm de largeur. Les appentis au Nord et à l'Est de la halte seront couverts en bardeaux, ainsi que la croupe. Les bardeaux sont réalisés par le chantier d'insertion PASS Sud Charente. Le bois provient des forêts communales.

3.3.2 Les économies d'énergies

Le récupération de l'eau de pluie :

Un système de récupération d'eau de pluie permettra de stockée l'eau pluviale provenant des boxes et de la halte. L'eau sera stoker dans une cuve enterrée en béton de 5000 litres. Une pompe permettra d'utiliser cette eau pour abreuver, doucher les chevaux et arroser les plantations.

Le bélier hydraulique :

Le bélier hydraulique permettra d'amener de l'eau de l'étang des Belettes (retenue colinaire) jusqu'aux boxes, permettant ainsi d'alimenter régulièrement les abreuvoirs des chevaux dans les différents paddocks. Il permettra également d'alimenter les différents points d'eau sur la commune (fontaines, mare).

Le chauffage de l'eau grâce à des panneaux solaires : (Voir Annexe V : devis d'installation des panneaux solaires)

Un panneau solaire de 5 m2 sera installé sur le toit, face Sud, afin d'avoir le meilleur ensoleillement. Les capteurs seront intégrés directement dans la toiture. Un ballon de 300 litres, permettra l'autonomie en eau chaude de la halte.

Un poêle à accumulation :

C'est une installation de chauffage principal au bois, performant grâce à une distribution de la chaleur par rayonnement et une régulation par tirage naturel. Le rendement est de 70 à 85 %, pour une autonomie de 8 à 20 heures. Le bois de chauffage (principalement du châtaignier), sera produit par la commune.

3.3.3 L'aménagement intérieur

La commune de Rioux-Martin souhaite l'accessibilité et l'utilisation de la halte d'accueil aux personnes handicapées.

La notion d'accessibilité intègre plusieurs composantes :

  • l'accès (parking, trottoirs, seuil...),

  • la circulation à l'intérieur des bâtiments,

  • l'usage de tous les équipements (sanitaires, interrupteurs...).

Pour cela nous avons cherché des informations concernant les normes techniques d'accessibilité (Comité Départemental du Tourisme de la Charente et sites internet).

La halte pourrait même faire l'objet d'une labellisation au titre du « Tourisme et Handicap ».

Pour plus d'informations : l'accessibilité des personnes handicapées dans des établissements recevant du public.

Des sanitaires accessibles aux personnes handicapées seront donc aménagés à l'intérieur du bâtiment : WC, douche et lavabo. Un aménagement intérieur sommaire (table, bancs...) permettra aux randonneurs de s'abriter et de se réchauffer (poêle à accumulation).

3.4 Réalisation

La sécurité est un point important dans la réalisation, du matériel adapté est nécessaire. Un échafaudage sera acheté afin de répondre aux normes de sécurité.

Lorsque des formations seront réalisées, le chantier sera toujours encadré par un professionnel.

La plus grande partie de la réalisation se fera par le technicien municipal, Timothée Condemine, avec l'aide du chantier d'insertion PASS Sud Charente.

Les formations « grand public » viendront se caler le week-end, en fonction de l'avancement du projet (un week end mur en bois cordé, un autre mur en paille ou en adobes...).

Publicité
Commentaires
J
bonjour,<br /> Bravo pour votre présentation de votre projet <br /> nous avons de nombreux points en commun et certainement de nombreux soucis aussi...<br /> peut etre avez vous déjà trouve des solutions à certains:<br /> Comment pouvez vous accueilir du public dans une habitation en mur de paille (normes)?<br /> je vous remercie de vos réponse et me tiens à votre disposition Bernard JULIEN
Publicité