Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Halte d'accueil en éco-construction
Halte d'accueil en éco-construction
Archives
21 mars 2007

1. CONTEXTE DU PROJET : LE DEVELOPPEMENT DURABLE

1. Contexte du projetDeveloppement_durable_1_

Le développement durable et l'Agenda 21

Le développement durable est, selon la définition de la Commission Mondiale sur l'Environnement : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Les 3 piliers du développement durable sont :

  • le social

  • l'économique

  • l'environnement.

Les 5 finalités du développement durable sont :

  • La lutte contre les changements climatiques et la protection de l'atmosphère,

  • La préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources,

  • L'épanouissement de tous les êtres humains,

  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations,

  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

L'Agenda 21 est un programme global et concret, dont l'objectif est de mettre en oeuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable et ses finalités à l'échelle d'un territoire, d'une commune.

Il se définit comme un objectif de conciliation des problématiques locales et des problématiques planétaires : dynamisme économique, préservation du patrimoine naturel, maîtrise des impacts sur l'environnement, équité sociale, solidarité, santé et qualité de vie.

Au niveau de la commune, l'Agenda 21 local doit être une réponse pratique, de terrain, adaptée aux spécificités locales suivant des moyens financiers, matériels et humains.

Ce programme est mis en place début 2007 sur la commune, en partenariat avec l'association « Notre Village « , qui apporte sa méthodologie.

L'Agenda 21 est porté par la commune et mené en concertation avec tous ses acteurs locaux, au travers d'un comité de pilotage : élus et personnels communaux, habitants, associations, entreprises...

Il se traduit pas un programme d'actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles et renforcer l'attractivité du territoire.

La réalisation d'un bâtiment en éco-construction sera une des actions concrètes de l'Agenda 21 local au titre suivant :

Volet environnement, gestion de l'espace, qualité de l'habitat, réalisation d'une halte pour l'accueil des randonneurs suivant les principes de l' éco-construction.

Ce projet de halte est en adéquation avec les 3 grandes priorités du développement durable :

  • volet social : chantiers d'insertion, vie associative et Conseil de Développement du Pays Sud Charente,

  • volet économique : accueil de randonneurs,

  • volet environnement : l'éco-construction et insertion paysagère.

1.1 Le volet environnement

1.1.1 L'éco-construction 

La halte d'accueil pour les randonneurs sera construite selon les grands principes de l'éco-construction. Le projet porté par la commune est mené en concertation avec le comité de pilotage « Agenda 21 ».

Historique :

La notion d'éco-construction est apparu à la fin des années 1960. Elle consiste à créer un bâtiment doté des technologies lui permettant de respecter au mieux l'environnement et l'écologie dans sa construction, en cherchant à s'intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant des ressources naturelles et locales.

Principes :

Cette méthode de construction utilise des matériaux naturels de construction et d'isolation tel que la pierre, la brique de terre, le chanvre, la paille, le foin, le bois, la plume d'oie, la laine de mouton,... ainsi que des énergies renouvelables et naturelles comme l'énergie solaire passive, les panneaux solaires, une éolienne, du bio gaz..., elle peut également intégrer des systèmes de traitement et de récupération d'eau.

Les principes directeurs de l'éco-construction sont repris par la notion de Haute Qualité Environnementale (HQE) qui définit 14 cibles d'action portant sur la construction et les choix en matière d'entretien et d'usage pour un plus grand confort et une meilleure protection de la santé. Cette nouvelle démarche permet de respecter au mieux l'environnement à tous les stades de la construction et de la vie d'un bâtiment, notion reprise par l'éco-construction.

Nous assistons à une véritable révolution douce dans le domaine de l'habitat.
Après avoir construit depuis l'après guerre des habitats de plus en plus étanches à l'environnement et de plus en plus polluants, consommateurs d'énergies, engendrant des millions de tonnes de futurs gravats, on redécouvre les vertus des matériaux naturels, laissant la maison respirer comme une deuxième peau.

Recherche de documentation :

Localement, l'association « Maisons Paysannes de Charente » valorise la promotion d'une architecture contemporaine de qualité en harmonie avec les sites et utilisant des matériaux sains. Elle organise des expositions et des stages d'éco- construction (torchis, bauge, four solaire...).

Grâce à la recherche sur internet (voir bibliographie) , aux projets précédents de la commune (gîte HQE), aux associations d'éco-construction et au savoir de chacun, la commune de Rioux-Martin, en partenariat avec le comité de pilotage « Agenda 21 », a souhaité mettre en place un projet local d'éco-construction.

Atouts pour la commune :

La réalisation de cette halte en éco-construction permettra :

  • d'économiser de la matière et de l'énergie,

  • de prouver la responsabilité de chacun dans le respect de l'environnement,

  • de proposer des solutions durables,

  • de valoriser la promotion des produits et matériaux naturels, traditionnels, locaux, innovants et non polluants,

  • de respecter la santé des habitants et la qualité de l'environnement par l'utilisation des matériaux sains et de réduire les rejets polluants,

  • de préserver la biodiversité et l'écosystème de notre planète (eau, air, sol, forêts, animaux, etc...).

  • d'améliorer la qualité de vie à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.

Le bâtiment sera un exemple et un éventail des réalisations possibles en matériaux naturels et locaux.

1.1.2 L'insertion paysagère du projet

L'environnement direct du projet est une prairie. Une vieille haie longe la route d'accès. Des arbres isolés sont présents de part et d'autre sur la parcelle.

En complément, une haie champêtre double, composée d'essences locales, a été plantée tout autour de la parcelle où se trouve les boxes et où se trouvera la halte d'accueil.

Elle permettra :

  • L'insertion paysagère des nouveaux bâtiments,

  • un effet brise vent contre les vents dominants,

  • un abri pour les chevaux,

  • un refuge pour la biodiversité,

  • une source de production (bois et fruits).

Des arbres de hauts jets (érables planes ) seront également plantés à proximité de la halte.

Publicité
Commentaires
Publicité