Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Halte d'accueil en éco-construction
Halte d'accueil en éco-construction
Archives
22 mars 2007

LE TORCHIS

Description :

maison_de_la_foret_026

Le torchis est une technique de hourdage : il s’agit de combler les vides d’une armature porteuse en bois, pan-de-bois ou colombage avec des baguettes de bois enroulées de terre, d’eau et de foin. Ces fuseaux sont ensuite insérés entre 2 poteaux de l’armature.

Fabrication :
1) Préparation :La terre est extraite et tamisée, elle est étallée dans un bac en bois en couches successives arrosées. La terre est ensuite foulée au pied pour en faire de la boue. Les baguettes de châtaigniers sont taillées et épointées pour être coincées dans les rainures du colombage.

2) Les torches  2.5 m de long, 80% foin, 20% terre. Faire une galette fine de 25 cm de large en étalant un lit léger de foin sur lequel de la boue est écrasée. Etendre sur la galette une bande étroite de foin (cordon). Refermer la galette sur le cordon et tordre l’ensemble tel une corde.

3) Les fuseaux : Enrouler manuellement les torches sur les baguettes de châtaignier. Le fuseau est serré, tassé et lissé. Les fuseaux sont ensuite empilés entre les colombages et façonnés par la frappe simultanée sur les 2 faces du mur.

4) Enduit de terre : Cet enduit à base de terre, de sable et de foin est appliqué en une seule couche à l’intérieur et à l’extérieur des murs en torchis.

Vous trouverez ci-dessous en fichier joint, une fiche explicative sur le torchis.

Fiche_torchis

Publicité
Commentaires
Publicité